[Leica] Comparing Backlight B&W MM and Film

Lluis Ripoll lluisripollphotography at gmail.com
Wed Oct 8 14:19:48 PDT 2014

Bonsoir Jean-Michel,

Merci de ton commentaire, j’y suis d’accord, d’après mon avis elles sont minimes dans les valeurs absolus, j’apprécie seulement une certaine différence dans la progression des nuances, aussi dans les hautes lumières, mais je crois que ces deux aspects peuvent se maîtriser assez bien avec l’exposition, le procès et surtout l’expérience.

Je ne développe plus mes films depuis 2004, j’ai vu que l’eau contenait tellement des micro-particulles que j’ai choisi les services d’un labo pro, à ce moment je n’étais pas trop content et j’envisageais même de reprendre moi même le développement, mais je pense que le MM peut parfaitement remplacer les produits chimiques. Oui, j’ai un scanner Plustek 7600 qui fonctionne assez bien et qu’il a un prix vraiment raisonnable.

Amitiés
Lluis